Comment prendre soin de sa peau en hiver ? Nos conseils pour un visage éclatant !

Au fil des saisons, la peau subit d’importants changements. En hiver notamment, il convient de prêter plus d’attention à l’épiderme afin de prévenir le dessèchement et l’hypersensibilité. Quels sont les bons gestes à adopter ? Existe-t-il des solutions afin de lutter contre ces désagréments ? Explications et conseils sur les divers soins du visage avec nos spécialistes de l’esthétique à Namur.

Effets de l’hiver sur la peau

La peau, plus grand organe du corps humain, est la plus exposée aux agressions extérieures. Souvent négligé, l’épiderme nécessite pourtant une attention régulière tout au long de l’année et plus particulièrement en hiver. Les conditions climatiques hivernales, les changements de température fragilisent le derme et affaiblissent la barrière cutanée. Notre corps puise dans ses réserves et principalement dans notre peau. De plus, nous consommons moins de vitamines, moins de fruits et de légumes.

Résultats ? La peau est déshydratée ; elle devient sèche, rouge et hypersensible.

Les bons gestes à adopter en hiver pour un visage en bonne santé

Ces désagréments peuvent être corrigés en quelques semaines en adoptant une routine propre à la saison. Il peut s’avérer intéressant de confier sa peau à un professionnel de l’esthétique afin d’établir un diagnostic personnalisé. Le spécialiste pourra alors décrypter les besoins réels de votre peau et vous proposer des soins adaptés.

En institut ou à domicile, l’essentiel est de nourrir sa peau notamment en lui apportant vitamines et lipides. L’idéal est d’appliquer un soin hydratant extrêmement nourrissant matin et soir, et de recourir à des traitements en cabine à raison de trois soins toutes les 6 semaines.

Soins en institut et à domicile recommandés

Pour veiller sur sa peau durant l’hiver, il existe des soins dermato-esthétiques très efficaces, disponibles en institut ou en centre de beauté, comme ceux de la marque Esthederm. En cette saison, il est conseillé de favoriser les rituels tels que :

  • Les soins vitaminés. Composé de vitamines actives (A ou E principalement), ce type de soin permet de rendre la peau moins sensible et moins sèche en la nourrissant. Les antioxydants agissent sur l’inflammation de l’épiderme et luttent efficacement contre les rougeurs et la couperose;
  • Les soins hydratants. D’une part, les soins nourrissants à base d’huile contribuent à renforcer et à recréer la protection lipidique naturelle de la peau, appauvrie en hiver. D’autre part, les traitements aqueux comme le soin à l’acide hyaluronique permettent de tonifier et d’hydrater la peau grâce aux molécules gorgées d’eau ;
  • Les soins désensibilisants. La peau étant plus stressée et plus attaquée en hiver, les soins qui contribuent à la désensibiliser sont recommandés. Un traitement à la lumière pulsée, exposant le visage à une chaleur, permet de traiter les symptômes de la peau hypersensible.

Besoin d’en savoir plus sur les rituels de soin à adopter en hiver pour protéger sa peau ?

Contactez sans hésiter l’équipe pluridisciplinaire de l’Institut A Corps Parfait à Namur pour toutes questions ou pour un soin visage personnalisé.