Soins visage : quels avantages pour votre peau ?

Depuis quelques années, on constate un changement de comportement par rapport aux soins pour le corps. Autrefois, ils étaient conçus essentiellement dans un but de relaxation. Mais depuis 4-5 ans, l’objectif est centré sur l’apparence et le bien-être de la peau. C’est pourquoi les fabricants de cosmétiques se sont adaptés et proposent, aujourd’hui, des soins beaucoup plus invasifs, qui vont avoir un réel effet sur la peau.

Afin de vous diriger vers des solutions appropriées, l’Institut A Corps Parfait, spécialisé dans les traitements médico-esthétiques, vous éclaire sur les actions bénéfiques des soins visage, et sur les procédés adaptés à vos besoins.

Le fonctionnement cellulaire de la peau

Lorsque l’on souhaite prendre soin de sa peau, on doit d’abord comprendre comment elle fonctionne. La peau est composée de 3 couches :

  • L’hypoderme : couche inférieure ;
  • Le derme: couche intermédiaire ;
  • L’épiderme: couche supérieure.

Toutes les 3 à 4 semaine, les cellules mortes de la partie supérieure sont remplacées par des cellules plus jeunes produites dans la couche basale, entre l’épiderme et le derme. La peau est alors régénérée, rendant ainsi tout son éclat. En vieillissant, ce renouvellement cellulaire prend plus de temps (jusqu’à 50 jours dès l’âge de 40 ans), et les défauts cutanés commencent à apparaître.

Les 5 problèmes cutanés majeurs du visage et leurs solutions

On dénombre 5 grands dysfonctionnements de la peau chez les femmes et les hommes :

  • Le vieillissement;
  • L’acné;
  • La sensibilité ou l’hypersensibilité;
  • La déshydratation;
  • L’hyperpigmentation ou l’apparition de taches de pigmentation.

Afin de les solutionner tous, on doit créer une exfoliation de la peau dans un but de régénération cellulaire. Pour ce faire, un soin visage classique n’aura pas vraiment d’effet. Il faudra se tourner vers un peeling.

Le peeling : une solution contre tous les dysfonctionnements de la peau

Pour traiter des problèmes cutanés, le peeling sera souvent privilégié. Il s’agit d’une technique dermato-cosmétique qui stimule le renouvellement de la peau à une vitesse optimale. Il en existe 4 types (cités par ordre de performance) :

  • Peeling mécanique: application d’une crème contenant de la pierre ponce et des microparticules de riz. Action par frottements ;
  • Peeling enzymatique: crème ou masque contenant des enzymes de fruits ou de légumes (souvent la papaye et le potiron) ;
  • Peeling chimique: à base d’acides de fruits, de végétaux ou d’acide trichloracétique ;
  • Peeling au Rétinol:  contenant de la Vitamine A, renommée pour ses actions bénéfiques sur la peau.

En règle générale, on conseille de commencer par un peeling enzymatique avant d’entamer un peeling au Rétinol. La peau a besoin de s’adapter progressivement aux différents traitements.

Un renseignement sur nos soins visage dispensés à l’Institut? Contactez-nous dès maintenant

Vous désirez des informations sur nos soins visage en vente ou dispensés à l’Institut ? Notre équipe répond à vos questions. Veuillez nous adresser votre message via notre formulaire de contact, afin de recevoir une réponse dans les plus brefs délais.